Si je me souviens bien

Marthe, 60 ans, s'efforce de résister à la maladie d'Alzheimer. Le cahier dans lequel elle note ses souvenirs récents révèle ses doutes, ses frustrations et son désir de profiter du temps qui lui reste à vivre. A l'insu de sa voisine cinéphile et de son cher neveu, elle part sur les traces d'Adrien, son mari disparu. Premier roman.

Domaine(s): Romans
Editeur: Eyrolles
Parution: 07.10.2021
Format: 1 vol. (201 p.)

CHF 9.90

Loading...

Description

Marthe se souvient de sa jeunesse rock’n’roll, de son travail au service des espaces publics, de son jardin anglais. Marthe se souvient des rameaux pourpre des rhododendrons qui bordaient l’allée devant sa maison, du chèvrefeuille et des rosiers grimpants. Marthe se souvient, et Marthe oublie : ce qu’elle a fait le matin-même, l’adresse de son appartement, pourquoi elle vit seule. La faute d’Al, dit-elle, cette maladie qui lui ronge le cerveau.

Son présent est une énigme en constant renouvellement. Sur cette base précaire, un souvenir insiste, pressant comme un appel : Adrien. Marthe se rappelle sa voix, la force de ses bras, l’odeur de son cou. Quand l’homme de sa vie l’a-t-il quittée ?

Retrouver Adrien, ce projet surgi comme une nécessité la pousse à s’improviser détective. Elle décide de mener l’enquête, aidée par un chauffeur de taxi.

Si je me souviens bien est une fable sur la mémoire et l’oubli, l’histoire d’une quête sous le signe de possibles retrouvailles avec l’autre, avec soi.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.