Ces arbres qui dérangent : tordus, trognés, sénescents, morts... et pourtant essentiels

Une invitation à considérer les arbres sous toutes leurs formes, qu'ils soient difformes, vieux, tordus ou très grands. L'auteur met en avant leur importance pour la préservation des écosystèmes et la limitation du réchauffement climatique.

Editeur: Ed. de Terran
Parution: 09.01.2023
Format: 1 vol. (160 p.)

CHF 34.00

Loading...

Description

Tordus, trognes, sénescents, morts… et pourtant essentiels

Trognes, géants, chahutés, difformes, vieux fruitiers… L’arbre bio est partout. On le rencontre en forêt, dans les bocages, dans les jardins. Cette appellation forestière désigne un arbre vivant ou mort accueillant plusieurs habitats écologiques, notamment des cavités, des troncs creux, des blessures, des excroissances, des souches.

S’il n’a pas bonne presse, c’est parce qu’il propose aux regards la décomposition, le pourrissement et souvent la sénescence. Dans une société adepte du propre, du vivant, de l’ordonné, il dérange. Pourtant, l’arbre bio joue un rôle indispensable dans l’écosystème. Il favorise une vie cachée remarquable – animaux plantes, champignons, insectes, lichens – et s’impose comme une des solutions pour limiter le réchauffement climatique en cours.

Comment changer nos idées reçues ? Comment nous réapproprier la connaissance écologique et paysanne ? Comment agir au jardin, expérimenter, montrer l’exemple ?

Dans ce livre riche de conseils pratiques, illustré, militant et très accessible, Bernard Farinelli présente de nombreuses pistes pour reconsidérer les arbres, les accepter sous toutes leurs formes. Il nous invite à apprécier ces beautés singulières souvent méconnues et entend redonner toute leur place à ces mal-aimés pourtant essentiels.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.